L’Orchestre l’Échappée belle est né de l'envie d'amis de longue date, s'étant rencontrés sur les bancs des Grandes Écoles du Plateau de Saclay, de partager leur amour de la musique. Les musiciens sont tous étudiants ou jeunes professionnels et pratiquent la musique classique en amateurs.

Le bureau

Les membres

Direction & piano

Violons

Altos

Violoncelles

Contrebasses

Flûtes traversières

Hautbois

Clarinettes

Bassons

Cors

Trompette

Timbales

Les solistes invités

Notre orchestre a eu la chance et le plaisir d'accueillir des musiciens professionnels pour les parties de solistes. Voici leurs portraits :

Paul-Marie Kuzma (violoncelle)

Paul-Marie Kuzma commence le violoncelle à l'âge de 6 ans au Conservatoire de Saint-Cloud sous le regard de Thérèse Pollet.

Il entre ensuite au Conservatoire Régional de Boulogne-Billancourt en 2008 dans la classe de Pascale Michaca puis intègre celle de Xavier Gagnepain qui éveillera en lui un amour profond pour la musique de chambre. 

Après une année de perfectionnement auprès de Cyrille Lacrouts il est admis à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jérôme Pernoo où il se produit en solo et en formation de violoncelles dans plusieurs salles internationales (Salle Cortot, Radio France, The National Library Arts Centre of Beijing, etc.). En 2018, il devient lauréat du concours international "Tremplin" et participe à l'académie de l'Orchestre Philarmonique de Radio France à partir de 2019. Depuis quelques années, Paul-Marie joue régulièrement avec son partenaire pianiste Ionah Maiatsky avec qui il obtient la licence de musique de chambre en 2020 au CNSMDP, puis avec lequel il entame un master de musique de chambre sous les conseils de plusieurs maîtres dont Claire Désert, Itamar Golan, Jonas Vitaud, le quatuor Ébène ou encore François Salque. Il finit son cursus de violoncelle au Conservatoire avec les félicitations et intègre l’Orchestre de Paris en 2021.



Luka Ljubas (violon)

Luka Ljubas est né en 1996 dans une famille de musiciens croato-japonais à Vienne. Il a étudié avec Arkadij Winokurow, Brian Finlayson, Gerhard Schulz et Albena Danailova. En septembre 2019, Ljubas a pris un poste de premier violon à l'Orchestre de l'Opéra national de Vienne et à l'Orchestre philharmonique de Vienne. Depuis la saison 2020/2021, il y occupe le poste de chef de pupitre des premiers violons. En 2022, il a été admis au sein de l'association philharmonique.

Luka Ljubas joue sur un Giovanni Battista Guadagnini, Turin, 1783-1785, un violon aimablement mis à sa disposition par un généreux sponsor, la "Beare's International Violin Society" de Londres.

Au cours de sa carrière, il a donné des concerts en Autriche, notamment au Konzerthaus de Vienne, au Musikverein de Vienne, au Brucknerhaus de Linz et sur de nombreuses scènes internationales en Arménie, au Koweït, en Slovénie, en Italie, en Croatie, en Bosnie et au Japon. Il a joué en tant que soliste avec l'Orchestre philharmonique de Zagreb, l'Orchestre de chambre de Vienne, l'Orchestre symphonique HRT, l'Orchestre Bruckner de Linz, l'Orchestre symphonique de Carinthie, l'Orchestre symphonique de Dubrovnik, les Solistes de Zagreb, l'Orchestre symphonique d'Artsakh, l'Orchestre philharmonique de Sarajevo, l'Academia Ars Musicae, l'Orchestre de Padoue et de Vénétie, l'Orchestre de chambre de Krems et d'autres.Il a ainsi joué avec des chefs d'orchestre tels que Kevin John Edusei, Patrick Hahn, Alexander Soddy, Moritz Gnann, Marc Tardue, Uros Lajovic, Aleksander Markovic, Marta Gardolinska et bien d'autres. 

Ses concerts ont souvent été enregistrés en direct et diffusés à la radio et à la télévision, notamment le concerto pour violon de Tchaïkovski sur HRT, le concerto de Sibelius sur OE1, le concerto pour violon en sol majeur de Mozart sur Artsakh Radio, etc. Divers potraits ont été diffusés en Croatie et en Bosnie, ainsi que sur la chaîne autrichienne Intrada.

Parallèlement à son activité de soliste, Ljubas cultive le jeu de chambre avec Gerhard Schulz, Christoph Ehrenfellner, Valentin Erben, Firmian Lermer, Axel Kircher, Rohan De Silva, Doris Adam, Mark Kinkaid, Nadja Höbarth, Ruzha Semova ainsi que des collègues et amis de l'Orchestre philharmonique de Vienne.

Luka Ljubas est lauréat de nombreux concours et organisations, dont plusieurs premiers prix ainsi que des prix spéciaux lors de "Prima la Musica", le premier prix du 10e Concours international de Padoue en 2013, divers prix d'appréciation de la KONSE Kärnten, ainsi que de l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne. Plus récemment, il a reçu le prix "Ivo Vuljevic Young Musician of the Year 2017" de la HGM (Jeunesse musicale croate). Parallèlement, l'association philharmonique de Zagreb lui a décerné le prix "Young Musician of the Year 2017", doté de 10 000 euros. Dans le cadre de l'"ISA Masterclass 2018", il a reçu le prix "ISA - String Soloist 2018".












Tilman Kühn (alto)

Tilman Kühn est né en 1986 à Berlin. Il a pris ses premières leçons de violon à l'âge de six ans. À dix ans, il a été admis dans la classe de violon de Johannes Kittel en tant que jeune étudiant à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin.

Après avoir donné plus souvent des concerts à l'alto en plus de ses études de violon, il a décidé de se consacrer entièrement à l'alto et a suivi les cours de Ditte Leser. En 2009, il a rejoint l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne où il a suivi la classe d'alto de Hans Peter Ochsenhofer.

L'altiste a suivi de nombreuses master classes de littérature solo et de musique de chambre et a participé à plusieurs productions de CD et de radio, notamment pour la Österreichischer Rundfunk (ORF). Il donne régulièrement des concerts dans le cadre de festivals en Allemagne et à l'étranger, comme le Schleswig-Holstein Musik Festival, et mène une intense activité de musique de chambre parallèlement à son jeu d'orchestre.

Depuis la saison 2014/15, Tilman Kühn est membre de l'orchestre de l'Opéra d'État de Vienne et depuis 2017, il est membre de l'Orchestre philharmonique de Vienne.